Site web en cours de déménagement !

La plupart des menus renvoient provisoirement vers l’ancien site ; pour revenir sur cette page, utiliser la commande “reculer” de votre navigateur.


Appel à communications affichées

7e Journées Épistémologie Montpellier – mercredi 22 et jeudi 23 mai 2019

Dans la même rubrique : retour au programme 7e Journées Épistémologie

À télécharger : l’appel en version PDF173.5 Ko

Contexte

L’épistémologie est un domaine de recherche qui vise à comprendre la manière dont les connaissances scientifiques sont constituées, et ce, en examinant les méthodes employées (formalisation, expérimentation, modélisation, simulation numérique, traitement statistique des données…), ainsi que l’influence respective de différents facteurs (hypothèses, exigences et choix des scientifiques, contraintes empiriques, pratiques et savoir-faire dans les laboratoires, contexte social et économique…). L’épistémologie s’appuie sur les méthodes et les résultats de plusieurs autres domaines des sciences humaines, tels que l’histoire des sciences, la sociologie des sciences ou encore les sciences cognitives.

Lorsque l’on parle d’argumentation, il est courant de penser aux discours des politiciens ou des juristes, lesquels cherchent à convaincre leurs auditoires. Pourtant, l’argumentation se trouve également au cœur de nombreuses autres pratiques sociales, en particulier des pratiques scientifiques. Lorsqu’ils développent de nouveaux modèles ou de nouvelles théories, les chercheurs s’engagent dans un processus argumentatif de justification, d’évaluation et de critique des hypothèses avancées. Étudier l’argumentation en sciences revient alors à porter l’attention sur les processus de construction des connaissances plutôt que sur le statut des connaissances déjà stabilisées. Ces processus sont le lieu de l’articulation entre la théorie et l’expérience en sciences expérimentales, ou entre l’exploration de conjectures et la preuve en mathématiques. Ils sont également le lieu d’interactions sociales complexes se jouant sur le plan discursif. L’argumentation apparaît comme une pratique sociale transversale, qui se retrouve dans des domaines aussi variés que le droit, les sciences expérimentales, les mathématiques ou les sciences du langage. Certes, les contenus sur lesquels porte l’argumentation diffèrent d’un domaine à l’autre. Il en va de même pour les visées de l’argumentation. Au-delà de ces différences manifestes, peut-on identifier des disparités plus profondes qui conduiraient à parler de plusieurs « formes » d’argumentation ? À l’inverse, peut-on identifier des caractéristiques communes qui tendraient à nous faire voir l’argumentation comme un mode d’exercice universel de la pensée humaine ? Ces 7e Journées Épistémologie consacrées à l’argumentation entendent explorer ces questions dans une perspective comparatiste en croisant les regards épistémologiques portés sur l’argumentation dans une pluralité de domaines : en sciences du langage, en sciences expérimentales, en mathématiques et en droit. L’objectif est ainsi de mieux cerner les formes et les fonctions possibles de l’argumentation dans ces différents domaines.

Appel à communications affichées

Cet appel s’adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants et étudiants qui souhaitent présenter leurs recherches ou leurs enseignements dans le cadre de cette journée. Les contributions attendues peuvent concerner tous les domaines scientifiques dans la mesure où elles relèvent d’une perspective épistémologique.

1. Modalités de soumission

SVP merci de soumettre votre proposition de communication avant le lundi 15 avril 2019 en envoyant par courriel à les éléments suivants :

  • le titre de votre communication
  • la liste des auteurs (prénoms, noms, institution(s) d’appartenance)
  • le nom et les coordonnées (courriel) de l’auteur correspondant (*)
  • un résumé de 1000 à 1500 caractères (espaces et ponctuations inclus, texte brut sans mise en forme)

(*) Sauf mention contraire explicite, la personne qui soumet le résumé est présumée présenter la communication affichée les 22 et 23 mai.

Après examen par le comité scientifique, les décisions seront notifiées par courriel aux auteurs correspondants au plus tard le 5 mai. Les résumés acceptés seront publiés en ligne sur ce site.

2. Présentation des affiches

Merci de réaliser votre affiche au format A0 vertical (841 × 1189 mm).

Les affiches seront exposées les mercredi 22 et jeudi 23 mai à proximité du lieu des conférences et des pauses-café (des supports seront mis à disposition). Elles devront être installées le 22 mai entre 13h et 14h, et enlevées le 23 mai pour 13h. Les auteurs des affiches sont invités à être présents lors des pauses-café pour répondre aux questions des participants.

3. Version électronique (PDF) pour publication web et archivage

Afin d’offrir une meilleure visibilité des communications affichées compte tenu de la densité du programme, nous proposons aux auteurs des propositions acceptés de publier sur ce site une version PDF de leur affiche (au format A4, à transmettre par courriel à N.B. après acceptation du résumé). Les affiches PDF seront mises en ligne dès réception — prière de dimensionner le PDF au format A4, et de réduire la résolution des images et illustrations pour modérer la taille du fichier.

Coordination de la session de communications affichées

Viviane Durand-Guerrier, Valérie Munier, Laurent Boiteau.