HiPhiS – Histoire et Philosophie des Sciences

Prochaines conférences HiPhiS (cycle 2023 : « Communication scientifique – certitudes, incertitudes et prise de décision »)

Mardi 5 décembre, UM Fac des Sciences amphi 5.01 – cliquer sur l’affiche pour plus d’informations
(la conférence du 28 novembre est annulée)

Détails de la prochaine conférence

Conférences à venir

(menu « Conférences »)
Détails du programme…

Les conférences commencent à 17h30 sauf mention contraire ; les lieux et détails sont annoncés dès que possible.


Mardi 28 novembre [annulée]

 Julie Jebeile,
Ctre Natl. Rech. Météo. CNRS Toulouse
Pluralité des modèles et incertitudes climatiques


Mardi 5 décembre 15h

 Étienne Klein,
CEA Paris Saclay LARSIM
Comment garder le goût du vrai ?


 

Présentation du séminaire HiPhiS

  Créé en 2009 et porté par les Universités montpelliéraines et la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, HiPhiS est un séminaire inter-universitaire de vulgarisation de haut niveau sur la science contemporaine, qui vise à attirer l’attention de l’ensemble de la communauté universitaire (enseignants et étudiants) sur l’intérêt interdisciplinaire et les enjeux philosophiques des recherches accomplies dans les équipes et les laboratoires de nos universités, ainsi que dans la communauté scientifique internationale. En définitive, il s’agit de rencontres où les regards sont croisés, en prise directe avec les problèmes qu’affrontent les diverses disciplines et avec le grand espoir – fondé par Dominique Lecourt dans son rapport au Ministre concernant l’enseignement de la philosophie des sciences – que si l’on prend soin d’analyser philosophiquement l’histoire des conceptions, théorisations et formalisations dont ces problèmes portent la trace, ce questionnement s’avèrera utile à la recherche elle-même.

Le séminaire compte une dizaine de séances par an au rythme d’une par mois environ, organisées autour d’un thème fédérateur annuel. Chaque rencontre d’environ deux heures comporte 1h à 1h30 d’exposé, suivi de 30 minutes à 1h de débat avec l’auditoire.

HiPhiS est soutenu par l’Université de Montpellier (UM), l’Université Paul-Valéry-Montpellier (UPVM3), le CNRS, et l’IRES de Montpellier.

Coordination :

Delphine Bellis (UPVM3 UFR Philo), Laurent Boiteau (CNRS / UM), Viviane Durand-Guerrier (ém. UM Fac des Sciences), Thierry Lavabre-Bertrand (UM Fac de Médecine), Nicolas Saby (UM Fac des Sciences).

Comité scientifique :

Manuel Bächtold, Delphine Bellis, Laurent Boiteau, Isabelle Busseau, Marie Daou, Viviane Durand-Guerrier, Muriel Guedj, François Henn, Thierry Lavabre-Bertrand, Henri Reboul, Christian Retoré, Nicolas Saby, Éric Soriano, Alexandre Viala.
Anciens membres : Anastasios Brenner, Vincent Devictor, Alexandre Dézé, Hélène Hagège, Thomas Hausberger, Jean-Paul Laurens, Alain Marciano, Pascal Nouvel, Jean-Philippe Pin, Jean Sallantin.

Conception graphique des affiches : Jean-Baptiste Brisson, Thomas Hausberger, Laurent Boiteau.


Pour recevoir par courriel les annonces des prochaines conférences :

Abonnez-vous à la liste de diffusion HiPhiS en cliquant ici (crée un message dans votre client courriel), ou envoyez un courriel depuis l’adresse à abonner, à avec pour sujet "subscribe HiPhiS" (laisser le corps du message vide). Liste de diffusion hébergée par l’Université de Montpellier.

 


Thème du cycle HiPhiS en cours : « Communication scientifique : certitudes, incertitudes et prise de décision » (2023)

[ titre abrégé : « Science publique : (in)certitude & décision » ]

« La physique ne nous dit certes pas tout, mais ce qu’elle dit, elle est la seule à pouvoir le dire. » (Étienne Klein)

  La décision publique (politique, administrative, judiciaire…) a régulièrement besoin de s’appuyer sur la connaissance ou l’expertise scientifique. Ce qui, en situation d’urgence, de crise ou face à de grands enjeux sociétaux (santé, climat, énergie…), peut mener à des malentendus sévères voire à des mises en accusation. En effet, chacun espère que la prise de décision s’appuie sur une information réputée sûre (“certitudes”), alors que les savoirs produits par la science sont par essence susceptibles d’être remis en cause (“incertitudes”), en particulier par l’avancée de la science elle-même.

  Comment, dans quelle mesure, jusqu’où et jusqu’à quand un savoir scientifique peut-il être suffisamment assuré pour contribuer à la prise de décision ? Comment les résultats de la recherche et les spécificités de la méthode scientifique peuvent-ils, ou doivent-ils être diffusés en direction du grand public ?

  La communication scientifique, qui vise à informer les différents publics sur les avancées des sciences et des techniques et sur leurs rôles dans la société, s’exerce désormais dans un espace médiatique devenu perméable aux théories du complot. Comme illustré à plusieurs reprises dans l’actualité récente, des questions scientifiques importantes (en matière d’environnement ou de santé par exemple) suscitent des discussions biaisées, polarisent les opinions et font croître des micro-communautés épistémiques au sein desquelles se diffusent rumeurs et fausses nouvelles. Au regard des enjeux pour des sociétés engagées à relever les défis immenses de l’anthropocène, la fragilité et l’ambivalence de la communication des sciences en font un sujet d’intérêt public. Non tant qu’il y ait un effondrement général de la confiance du grand public dans les sciences, mais des actions de communication à visée de désinformation et d’origines diverses peuvent réussir à brouiller les frontières entre science et opinion, entre sujets de débat et sujets de consensus, entre questions de fait et questions de valeur.

  Le cycle HiPhiS 2023 souhaite mettre en débat ces questions vives de la communication scientifique, en apportant un éclairage pluridisciplinaire sur les liens entre certitudes, incertitudes et prises de décisions.

Voir le programme…


Thèmes des cycles HiPhiS précédents (menu « Archives »)

– 2009–2010 : Langages scientifiques, Langages éthiques (11 conférences)
– 2010–2011 : Objectivité, subjectivité (7 conférences)
– 2012 (printemps) : intermède (3 conférences)
– 2012–2013 : Relations et relativisme (6 conférences)
– 2014 : La fiction et la science, éternels ennemis, éternels complices (7 conférences)
– 2016 : Simplicité, complexité, globalité (10 conférences)
– 2017 : Causes, fondements, origines (10 conférences)
– 2018 : Les controverses, moteur intellectuel du progrès scientifique (11 conférences)
– 2019 : Représentations, analogies, abstractions (7 conférences)
– 2020–2022 : Modèles et réalités (9 conférences, perturbé par les restrictions sanitaires covid)