Cycle HiPhiS 2024 : Question(s) d’échelle ? Regards croisés

Une dizaine de conférences prévues en 2024  [prochaine conférence]

  Du microsopique au macrosopique, de l’individuel au collectif voire au très grand nombre, du local au global, du particulier au général… Tous ces contrastes dénotent une question de dimension, de limites spatiales ou temporelles ; autrement dit de territoires (domaines) et de frontières. Études ou recherches, quels que soient leurs “matériaux” ou leurs objets, s’inscrivent en général dans des échelles déterminées d’espace, de temps ou/et de quantité, en s’appuyant sur des outils spécifiques, sur des méthodologies/modèles adaptés, sur des grandeurs normées…

  Renormalisation, massification, fragmentation, émergence… Appréhender le changement d’échelle d’un phénomène requiert souvent de réviser complètement son approche, voire de changer abruptement d’outil ou de modèle. Comme si les phénomènes, les processus, ne pouvaient s’appréhender concrètement / s’étudier sans rupture d’échelle alors qu’intrinsèquement il n’existe pas de discontinuités sous-jacentes… Le changement d’échelle induit-il un changement de nature ? Une analyse multi-échelle des phénomènes ou des systèmes complexes est-elle possible ?

  S’attacher à recoudre entre elles les différentes échelles (i.e. des territoires, des dimensions) est une question essentielle, dont les intérêts sont aussi bien conceptuels que pratiques, …Comme il l’est d’aborder un problème par le biais de la multidisciplinarité.

Le cycle HiPhiS 2024 est soutenu par le Pôle Recherche MIPS (Mathématiques Informatique Physique Systèmes).

Cliquer sur les vignettes pour voir les affiches en grand format.

 


Prochaine conférence


Jeudi 16 mai 2024
Du séminaire Julia à Bourbaki : les cours de Jean Delsarte sur les groupes et les algèbres de Lie (1938–1950)
   Christophe Eckes

  Historien des mathématiques, Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, Archives Henri-Poincaré, Nancy

14h – UM Faculté des Sciences, salle de cours SC-11.01 (campus Triolet, bât. 11)

Résumé, affiche

Affiche A3 – PDF 960 Ko

Invitation conjointe avec les 7e Rencontres PhilMathMéd 2024 (*)

Résumé :

(titre abrégé : Les cours de Delsarte sur les groupes et algèbres de Lie)

  Les archives de Jean Delsarte (1903–1968, membre fondateur du groupe Bourbaki) sont actuellement conservées à la bibliothèque de l’Institut Élie-Cartan de Lorraine et elles ont jusque-là été exploitées tantôt sous l’angle de sa participation aux activités de ce collectif de mathématiciens, tantôt en fonction de sa carrière à la faculté des sciences de Nancy. Le fonds Delsarte comporte cependant toute une série de notes de cours quasiment inexploitées jusque-là, trois d’entre elles portant sur les groupes et les algèbres de Lie sur une période allant de 1938 au début des années 1950.
  En nous appuyant sur ces notes de cours, nous montrerons tout d’abord que les exposés dédiés à l’œuvre d’Élie Cartan qui ont été présentés dans le cadre du séminaire Julia en 1936–1937 constituent une source d’inspiration évidente pour Delsarte dans ses enseignements préparant au certificat d’analyse supérieure, lesquels portent spécifiquement sur les groupes et les algèbres de Lie à la fin des années 1930. Nous établirons ensuite que cette thématique est à l’ordre du jour du séminaire de mathématiques avancées que Delsarte met en place à Nancy à partir de 1947 et qui conduira à la création de l’Institut Élie-Cartan, officialisée en 1953. Enfin, nous verrons dans quelle mesure le projet d’un livre sur les groupes et les algèbres de Lie, initié par les membres de Bourbaki après la Seconde Guerre mondiale, constitue une source d’inspiration majeure pour Delsarte, comme en atteste un troisième et dernier cours de niveau avancé qu’il dédie aux groupes et aux algèbres de Lie au début des années 1950.

Affiche HiPhiS 2024-05-16J – C. Eckes


(*) Les 7e Rencontres PhilMathMéd (Philosophie, Histoire et Didactique des Mathématiques en Méditerranée) les 16 et 17 mai 2024 à Montpellier, ont pour thème « écrire, apprendre et enseigner les mathématiques ». Voir le programme (participation au colloque complet sur inscription, gratuite).


 


Conférences à venir


Mardi 4 juin 2024
Thème : droit (titre non communiqué)
   Benoît Frydman

   Juriste et philosophe, Professeur de droit constitutionnel à l’Université Libre de Bruxelles

17h30 – UM Faculté de Droit, lieu à préciser

Détails à venir…

Résumé et affiche à venir

 


Mardi 24 septembre 2024
Thème : biologie (titre non communiqué)
   Virginie Courtier-Orgogozo

   Biologiste, Chercheuse CNRS à l’Institut Jacques-Monod, Université Paris-Cité

17h30 – UM, lieu à préciser

Détails à venir…

Résumé et affiche à venir

 


Suite du programme en préparation…