HiPhiS – Histoire et Philosophie des Sciences

Prochaines conférences HiPhiS (cycle 2024 : « Question(s) d’échelle ? Regards croisés »)

Jeudi 16 mai à 14h, UM Fac des Sciences salle SC-11.01 – cliquer sur l’affiche pour plus d’informations

Détails de la prochaine conférence

Conférences à venir

(menu « Conférences »)
Détails du programme…

Les conférences commencent à 17h30 sauf mention contraire ; les lieux et détails sont annoncés dès que possible.


Jeudi 16 mai 14h

 Christophe Eckes,
AHP Université Nancy
Les cours de Delsarte sur les groupes et algèbres de Lie


Mardi 4 juin

 Benoît Frydman,
Univ Libre Bruxelles
(droit / titre n/c)


Mardi 24 septembre

 Virginie Courtier-Orgogozo,
CNRS Institut J.-Monod Paris
(biologie / titre n/c)


 

Présentation du séminaire HiPhiS

  Créé en 2009 et porté par les Universités montpelliéraines et la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier, HiPhiS est un séminaire inter-universitaire de vulgarisation de haut niveau sur la science contemporaine, qui vise à attirer l’attention de l’ensemble de la communauté universitaire (enseignants et étudiants) sur l’intérêt interdisciplinaire et les enjeux philosophiques des recherches accomplies dans les équipes et les laboratoires de nos universités, ainsi que dans la communauté scientifique internationale. En définitive, il s’agit de rencontres où les regards sont croisés, en prise directe avec les problèmes qu’affrontent les diverses disciplines et avec le grand espoir – fondé par Dominique Lecourt dans son rapport au Ministre concernant l’enseignement de la philosophie des sciences – que si l’on prend soin d’analyser philosophiquement l’histoire des conceptions, théorisations et formalisations dont ces problèmes portent la trace, ce questionnement s’avèrera utile à la recherche elle-même.

Le séminaire compte une dizaine de séances par an au rythme d’une par mois environ, organisées autour d’un thème fédérateur annuel. Chaque rencontre d’environ deux heures comporte 1h à 1h30 d’exposé, suivi de 30 minutes à 1h de débat avec l’auditoire.

HiPhiS est soutenu par l’Université de Montpellier (UM, via son Pôle Recherche MIPS), l’Université Paul-Valéry-Montpellier (UPVM3), le CNRS, et l’IRES de Montpellier.

Coordination :

Delphine Bellis (UPVM3 UFR Philo), Laurent Boiteau (CNRS / UM), Viviane Durand-Guerrier (ém. UM Fac des Sciences), Thierry Lavabre-Bertrand (UM Fac de Médecine), Nicolas Saby (UM Fac des Sciences).

Comité scientifique :

Manuel Bächtold, Delphine Bellis, Laurent Boiteau, Isabelle Busseau, Marie Daou, Viviane Durand-Guerrier, Muriel Guedj, François Henn, Thierry Lavabre-Bertrand, Henri Reboul, Christian Retoré, Nicolas Saby, Éric Soriano, Alexandre Viala.
Anciens membres : Anastasios Brenner, Vincent Devictor, Alexandre Dézé, Hélène Hagège, Thomas Hausberger, Jean-Paul Laurens, Alain Marciano, Pascal Nouvel, Jean-Philippe Pin, Jean Sallantin.

Conception graphique des affiches : Jean-Baptiste Brisson, Thomas Hausberger, Laurent Boiteau.


Pour recevoir par courriel les annonces des prochaines conférences :

Abonnez-vous à la liste de diffusion HiPhiS en cliquant ici (crée un message dans votre client courriel), ou envoyez un courriel depuis l’adresse à abonner, à avec pour sujet "subscribe HiPhiS" (laisser le corps du message vide). Liste de diffusion hébergée par l’Université de Montpellier.

 


Thème du cycle HiPhiS en cours : « Question(s) d’échelle ? Regards croisés » (2024)

  Du microsopique au macrosopique, de l’individuel au collectif voire au très grand nombre, du local au global, du particulier au général… Tous ces contrastes dénotent une question de dimension, de limites spatiales ou temporelles ; autrement dit de territoires (domaines) et de frontières. Études ou recherches, quels que soient leurs “matériaux” ou leurs objets, s’inscrivent en général dans des échelles déterminées d’espace, de temps ou/et de quantité, en s’appuyant sur des outils spécifiques, sur des méthodologies/modèles adaptés, sur des grandeurs normées…

  Renormalisation, massification, fragmentation, émergence… Appréhender le changement d’échelle d’un phénomène requiert souvent de réviser complètement son approche, voire de changer abruptement d’outil ou de modèle. Comme si les phénomènes, les processus, ne pouvaient s’appréhender concrètement / s’étudier sans rupture d’échelle alors qu’intrinsèquement il n’existe pas de discontinuités sous-jacentes… Le changement d’échelle induit-il un changement de nature ? Une analyse multi-échelle des phénomènes ou des systèmes complexes est-elle possible ?

  S’attacher à recoudre entre elles les différentes échelles (i.e. des territoires, des dimensions) est une question essentielle, dont les intérêts sont aussi bien conceptuels que pratiques, …Comme il l’est d’aborder un problème par le biais de la multidisciplinarité.

Voir le programme…


Thèmes des cycles HiPhiS précédents (menu « Archives »)

– 2009–2010 : Langages scientifiques, Langages éthiques (11 conférences)
– 2010–2011 : Objectivité, subjectivité (7 conférences)
– 2012 (printemps) : intermède (3 conférences)
– 2012–2013 : Relations et relativisme (6 conférences)
– 2014 : La fiction et la science, éternels ennemis, éternels complices (7 conférences)
– 2016 : Simplicité, complexité, globalité (10 conférences)
– 2017 : Causes, fondements, origines (10 conférences)
– 2018 : Les controverses, moteur intellectuel du progrès scientifique (11 conférences)
– 2019 : Représentations, analogies, abstractions (7 conférences)
– 2020–2022 : Modèles et réalités (9 conférences, perturbé par les restrictions sanitaires covid)
– 2023 : Communication scientifique : certitudes, incertitudes et prise de décision (7 conférences)